Fichiers .htaccess
Pièces détachées Forum Contact

Fichiers .htaccess

Nous rachetons vos PC portables (et MAC) HS
Administrateur

Fichiers .htaccess

Les fichiers .htaccess sont des fichiers de configuration d’Apache, permettant de définir des règles dans un répertoire et dans tous ses sous-répertoires (qui n’ont pas de tel fichier à l’intérieur). On peut les utiliser pour protéger un répertoire par mot de passe, ou pour changer le nom ou l’extension de la page index, ou encore pour interdire l’accès au répertoire.

Les fichiers .htaccess peuvent être utilisés dans n’importe quel répertoire virtuel ou sous-répertoire.

Les principales raisons d’utilisation des fichiers .htaccess sont :

-  Gérer l’accès à certains fichiers.
-  Ajouter un mime-type.
-  Protéger l’accès à un répertoire par un mot de passe.
-  Protéger l’accès à un fichier par un mot de passe.
-  Définir des pages d’erreurs personnalisées.

Sécurité et restrictions

Les fichiers .htaccess permettent à un utilisateur ayant la possibilité de déposer des fichiers sur le site web de surcharger la configuration du serveur. L’administrateur d’un serveur Apache restreint donc en général l’utilisation des fichiers .htaccess à quelques directives particulières grâce à la directive AllowOverride.

L’utilisation des fichiers .htaccess a également un coût en matière de performance, car le serveur web doit vérifier la présence d’un tel fichier à chaque requête avant de la traiter.

Protéger un répertoire

Les fonctions de gestion d’accès à des répertoires ou des fichiers sont les plus couramment utilisées avec celle de gestion des pages d’erreurs.

Il faut dans un premier temps indiquer dans le fichier ".htaccess" les consignes de l’authentification.

Code:

AuthUserFile /etc/apache2/.htpasswd
AuthName "Accès à la zone protégée"
AuthType Basic
<LIMIT GET POST>
Require valid-user
</LIMIT>

-  AuthUserFile (et son équivalent pour les groupes AuthGroupFile) indique l’emplacement du fichier de mot de passe souvent ".htpasswd".
-  AuthName est le nom de la fenêtre d’identification.
-  Require permet d’indiquer les utilisateurs ou groupes d’utilisateurs ayant accès à la zone restreinte. Vous pouvez y indiquer "valid-user" pour n’importe quel utilisateur.

Le fichier de mot de passe ".htpasswd" contient un ou plusieurs mots de passe par rapport à un utilisateur. Les mots de passe sont chiffrés.

Afin de chiffer le mot de passe, vous devez utiliser la commande htpasswd. Lors de la première utilisation de htpasswd, vous devez indiquer le chemin du fichier de mot de passe à créer (ici /etc/apache2/.htpasswd). Ceci peux se faire via le commutateur "-c"

la structure de la commande est donc "htpasswd -c /etc/apache2/.htpasswd user"

Exemple :

sudo htpasswd -c /etc/apache2/.htpasswd joe

Maintenant que le fichier /etc/apache2/.htpasswd est créé, on peut ajouter autant d’utilisateurs qu’on le souhaite. Cette fois le commutateur "-c" est inutile.

sudo htpasswd /etc/apache2/.htpasswd toto

NOTE : N’oubliez pas que lors de l’utilisation de la commande "sudo", le premier mot de passe demandé est celui de l’utilisateur-administrateur (petite particularité de la distribution Ubuntu).

Si vous placez votre fichier ".htpasswd" dans un répertoire sous la racine de votre serveur web, il est impératif de le protéger des accès non autorisés. Il est donc impératif de créer un fichier .htaccess contenant ces directives

Code:

AuthGroupFile /dev/null
AuthName "Acces restreint"
AuthType Basic
deny from all

URL Rewritting

Les fichiers .htaccess permettent également de réécrire les urls afin de les simplifier. Par exemple si vous avez une URL du type :

http://www.mon-site.com/viewtopic.php?o … message=50

vous pouvez la transformer en :

http://www.mon-site.com/topic-1256-50.html

vous suposez alors que 0 est par defaut. Dans le .htaccess vous aurez :

Code:

RewriteEngine on
RewriteRule ^topic-([0-9]+)-([0-9]+).html$ viewtopic.php?order=0&start=$1&message=$2 [L]

Gérer les redirections

Comme avec les redirections sur les erreurs, les ".htaccess" permettent de rediriger cette fois des pages ; une fonction utile, par exemple, pour une page qui a changé d’adresse.

Déplacer une page

RedirectPermanent page_a_rediriger.php http://www.example.com/nouvelle_page.php}

Déplacer un répertoire

RedirectPermanent /ancien_repertoire http://www.example.com/nouveau_repertoire/

Rediriger un domaine

RedirectPermanent / http://www.example.com

Ces manipulations sont importantes en cas de changement d’adresse de site, de changement de répertoire, ou de nom de page surtout au niveau du référencement avec le PageRank.

La navigation dans les répertoires

Lorsqu’un répertoire ne contient pas de fichiers "index", le serveur envoie la liste des fichiers contenus dans ce répertoire, vous pouvez modifier des options pour personnaliser l’affichage.

Changer l’index du répertoire

Avec la fonction "DirectoryIndex", il est possible de rediriger la requête vers une ou plusieurs pages lorsque l’on pointe sur un répertoire directement. Exemple :

DirectoryIndex index.php redirection1.php http://www.example.com/erreurs/erreur_404.php

Dans cet exemple, la fonction DirectoryIndex nous permet de ne pas afficher la liste du répertoire, mais de rediriger successivement vers les pages "index.php", "redirection1.php" ou si ces deux dernières n’existent pas, vers la page d’erreur 404 (ou autre).

Modifier l’apparence de la liste de fichiers

Lorsque vous avez accès à la liste des fichiers d’un répertoire, vous pouvez lire un certain nombre d’informations sur ces fichiers, comme la date de modification, la taille, la description,etc.

Vous pouvez modifier l’affichage de ces informations pour éviter de créer une page.

Avec la fonction IndexOptions FancyIndexing, vous pouvez utiliser :

-  IconsAreLinks : Les icônes en face du type de deviennent des liens,
-  ScanHTMLTitles : Extrait le titre des documents HTML et remplace la description des fichiers.
-  SuppressSize : Supprime la taille des fichiers,
-  SuppressDescription : Supprime la description des fichiers,
-  SuppressLastModified : Supprime la date de la dernière modification.

La personnalisation de cette liste de fichiers peut aller plus loin également avec les fonctions suivantes :

-  AddDescription "Fichier RAR, à télécharger" *.rar : ajoute la description entre guillemets aux fichiers dont l’extension est ".rar",
-  AddIcon http://www.example.com/images/icone_rar.png rar : ajoute l’icône pour l’extension ".rar",
-  HeaderName example.html : Permet de personnaliser l’entête de la page de listing avec la page "example.html".

////////////////////////////////////////////

L'ensemble de ce site est placé sous license GNU FDL et CC BY-SA

Auteur : Frédéric Bouby

Guest

Re: Fichiers .htaccess

Bonjour,

Voilà j'ai installé un serveur Apache avec authentification .htaccess, je voulais savoir s'il est possible avec ce type d'authentification que l'utilisateur puisse changer son mot de passe à la première connexion.

Merci pour votre réponse

Cordialement

Anthony

meriem

la commande adddescription ,l aire fonctionnnelle de la commande,la syntaxe de la commande

Guest-41

Bonjour,je veux s'avoire plus sur la'administration reseau dans l'unix en suite sur la commande adddescription

Guest-41

Bonjour,je veux s'avoire plus sur l'administration reseau dans l'unix en suite sur la commande adddescription

btimou

bonjour

je voulais faire l'authentification d'un repertoire sous apache avec .hataccess mais ca ne mache pas

dois-je configurer d'uatre parametre

AuthUserFile /usr/local/apache2/conf/pass
AuthGroupFile /dev/null
AuthName "Identifiez-vous"
AuthType Basic
<limit GET POST>
require valid-user
</Limit>

Serge5

Bonjour,

Voilà. J'ai un petit problème sur mon site. Je me suis aperçu que certains résultats de recherche Google sur mon site pointaient vers un site malveillant.

Je ne suis pas du tout "calé" dans ce domaine, mais après un bref parcours de mon répertoire distant, je me suis aperçu que plusieurs fichiers .php étaient insérés dans mes pages. Soupçonnant une usurpation de mes identifiants ftp, j'ai donc demandé à mon hébergeur de changer ces identifiants. Le service technique me répond que  mon ordinateur est surement infecté et qu'il faut faire les changement d'identifiants après avoir procédé à l'analyse de mon système via un anti-virus en ligne.
Soit. J'ai donc suivi ce conseil.

J'ai donc fait la vérification de mon système par un anti-virus en ligne. Après balayage minutieux de l'ensemble de mon système, l'analyse a effectivement révélé 4 fichiers infectés. (que mon anti-virus local n'avait jamais vu)
J'ai donc procédé à la désinfection, et ai relancé dans la foulée une 2ème analyse. Pas de problème, il n'y a plus de virus dans mon système.

Sauf que mon problème persiste toujours, mais cette fois j'ai plus de précisions. A savoir que certains résultats "google" (et uniquement lorsqu'on passe par le moteur de recherche, car si l'adresse est tapée directement dans la barre, ça marche bien) pointent parfois vers une page que mon anti-virus bloque car il me signale une menace.

Lorsque cela m'arrive, je vais dans mon éditeur ftp (filezilla) et là, dans le dossier racine (du répertoire distant), il y a un fichier qui n'a rien à faire là, qui est nommé .htaccess. Dès que je supprime ce fichier, tout va bien, les résultats dans google redeviennent parfaitement normaux. Et moi, je n'y comprend rien !

Je retourne tous les jours dans filezilla pour vérifier le contenu de mon site et tous les jours ou presque, je suis obligé de supprimer cet étrange fichier.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ????

Merci.
Cordialement
Serge

Réponse rapide

forum Répondez et participez librement forum
Services informatiques Merci d'écrire un message de plus de 10 mots en français correct. (Tout message mal rédigé sera effacé.)

Pied de page des forums

Forum : Réseau - Sécurité - Materiel
Php - Référencement - Serveurs - Divers
Windows - Internet - Logiciels - Communication
SARL Brakstar / 485 013 809 R.C.S. BOURGES
2 rue de coulon. 18310 Graçay
Mail : societe@brakstar.com
USA EN ES BR PO DE NL IT SU DN HU JP TE RU PL FI NO GR SE SL ET TH UK SL IN LH RO LE HE BG CZ MS CAT IR CR