Aide clavier et Windows xp
Pièces détachées Forum Contact

Nous rachetons vos PC portables (et MAC) HS
Administrateur

Qu'est ce qu'un "raccourci clavier" ?

Un raccourci clavier est une combinaison de touches du clavier, qui, pressées ensemble, offrent une fonctionnalité (ouvrir un fichier, faire une action comme imprimer, copier, couper, coller...)

Comment faire un raccourci clavier ?

Les raccourcis clavier sont en général la combinaison de une ou plusieurs touches normalement inactives lorsqu'elles sont pressées seules, avec une touche active. Aussi, la meilleure façon de faire un raccourci clavier consiste à presser D'ABORD la (ou les) touche(s) inactives (SHIFT (ou MAJ), CTRL, ALT, ALT GR, Touche Windows ÿ), DE RESTER APPUYÉ, PUIS DE PRESSER LA TOUCHE ACTIVE (en général une lettre, une action (suppr, inser...)  ou une touche de fonction - F1 à F12 sur la ligne du haut du clavier).

Touches d'action ou déplacement :

*       la touche "esc" (ou échap., ou échappement) permet d'arrêter une action ou de l'annuler

*       la touche "tab" (tabulation) permet dans un traitement de texte d'avancer le point d'insertion jusqu'à la prochaine marque de tabulation (par défaut, 2,5 cm) ; dans un autre type de programme, elle permet de passer d'un champ à un autre ; combinée avec la touche "ALT", elle permet de basculer d'un programme ouvert à un autre

*       la touche backspace (<--) permet d'effacer le caractère à la GAUCHE du point d'insertion

*       la touche suppr (ou del) permet d'effacer le caractère à la DROITE du point d'insertion

*       la touche inser permet de basculer en mode traitement de texte entre le mode INSERTION et le mode REFRAPPE (voir la barre d'état tout en bas). Le mode normal est le mode INSERTION (tout caractère frappé s'insère au niveau du point d'insertion et chasse les caractères à sa droite). En mode REFRAPPE, tout caractère frappé EFFACE le caractère à sa droite. Combinée avec la touche "SHIFT" (ou MAJ) = COLLER

*       la touche HOME (ou flèche vers le nord ouest) : revient au début de la ligne. Combinée à la touche CTRL, revient au début du document ; combinée avec les touches SHIFT et CTRL : sélectionne le texte à partir du point d'insertion jusqu'au début.

*       la touche FIN : part à la fin de la ligne. Combinée à la touche CTRL, part à la fin du document ; combinée avec les touches SHIFT et CTRL : sélectionne le texte à partir du point d'insertion jusqu'à la fin.

*       les touches page up et page down : monte ou descend de quelques lignes (variable selon le logiciel : en général 5 à 15 lignes)

*       barre d'espace / touche entrée et curseur (flèches de déplacement). Notez que la touche entrée est doublée sur le pavé numérique et que, quand le pavé numérique est désactivé (touche verr num), le pavé numérique fait office de flèches de déplacement).

les touches du pavé alphabétique

En mode normal, c'est le caractère du BAS de la touche qui s'imprime. Pour simplifier, les minuscules n'ont pas été imprimées sur la plupart des touches, seules les majuscules sont visibles en HAUT des touches, accessibles soit par la pression continue et préalable d'une quelconque des touches "MAJ" (ou "SHIFT") de part et d'autre du pavé, soit par l'utilisation du mode MAJ LOCK (ou CAPS LOCK) (ou symbole cadenas). Lorsque ce mode est actif, la lumière en haut du pavé numérique s'allume et c'est comme si une touche SHIFT était enfoncée. Ce mode s'éteint, selon les modèles de clavier soit par une pression sur MAJ LOCK, soit par une pression sur une des touches SHIFT.

Situé à l'extrême droite du clavier, le pavé numérique double les caractères CHIFFRES qui se trouvent sur la premières lignes du pavé alphabétique, mais que l'on doit alors "shifter" (appuyer sur SHIFT ou MAJ). Le pavé numérique ne fonctionne en mode CHIFFRES que si la lumière "Verr Num" est allumée : appuyez sur la touche "Verr num" (ou Num Lock sur certains claviers) pour basculer l'état de la lumière [Note : si la lumière ne bouge pas alors que l'on appuie sur la touche Verr Num, c'est une indication caractéristique du blocage de votre poste = c'est une des actions que les informaticiens font pour détecter une panne]

Les quatre opérations arithmétiques sont présentes (attention, le signe "multiplié" est une étoile = * ; le signe "divisé" est une barre oblique = /). Il se peut que la virgule (symbolisée à l'américaine par un point à côté du zéro) soit mal configurée selon les logiciels, et affiche un point au lieu d'une virgule ou vice-versa. Notez que le bouton "Entrée" a exactement les mêmes fonctionnalités que le bouton "Entrée" (ou "Retour") du pavé alphabétique.

////////////////////////////////////////////

L'ensemble de ce site est placé sous license CC BY-SA

Auteur : Stephane Cottin

Guest-88

Re: Aide clavier et Windows xp

Bonjour,

J'ai un problème sur un portable Sony Vaio, la touche Verr Num a beau être activée, je ne peux taper aucun chiffre en utilisant les touches è_çuiojkl,. Merci pour votre aide

Guest-88

Bonjour,je suis en panne avec mon clavier c est les chiffres merci de me repondre

Guest-86

Bonjour, je voudrait savoir comment fare des chiffres en minuscules
merci

Guest-90

Bonjour,Je cherche les touches rapide pour éteindre l'ordinateur rapidement sans passer part démarrer... car sa m'arrive de faire cette touche rapide et sa eteind mon ordi sans qu'il me prévien et je perd tout mes donner en cours...

BAILLY

Bonjour Jeviens De Lire Ton Message As Tu Eu Une Reponse Favorable Car J 'ai Le Meme Soucis Le Clavier Des Chiffres N Fonctionne Plus La Touche Verr Num Estbien Allumee Je Ne Sais Pas Quelle Touche J 'ai Touchee Car Il Fonctionnait Parfaitement Ce Matin Je Ne Peut Meme Pas M 'inscrire Sur Un Site Car Le Mot Pour Avoir Acces Est Avec Des Chiffres Je Suis Tres Enuyee Si Tu Peut Me Donner Un Conseil Sur Le Depannage Ca Serait Gentil Merci Linette

Guest-77

Bonjour,
POUVEZ VOUS ME DONNE UN COU DE MAIN POUR REMETTRE MON CLAVIER CORECTEMENT CAR LES TOUCHES CHIFFRES NE FONCTIONNENT PLUS MEME AVEC LE VERR NUM ALLUMER  JE NE SAIS PAS QUELLE MANIP FAIRE MERCI A TOUS LINETTE

Guest-90

Bonjour,

mon pavé numérique ne s'allume plus que faire   merçi

Guest-82

Bonjour,les chiffres du clavier windows8 ne repond pas merci de votr aide cat

Réponse rapide

forum Répondez et participez librement forum
Services informatiques Merci d'écrire un message de plus de 10 mots en français correct. (Tout message mal rédigé sera effacé.)

Pied de page des forums

Forum : Réseau - Sécurité - Materiel
Php - Référencement - Serveurs - Divers
Windows - Internet - Logiciels - Communication
SARL Brakstar / 485 013 809 R.C.S. BOURGES
2 rue de coulon. 18310 Graçay
Mail : societe@brakstar.com
USA EN ES BR PO DE NL IT SU DN HU JP TE RU PL FI NO GR SE SL ET TH UK SL IN LH RO LE HE BG CZ MS CAT IR CR