Boot de Windows XP impossible.
Bonjour,
Espérant ne pas m'être trompé de rubrique je me (re)lance dans la description du problème, suite au coup de fil passé à l'admin (?) de ce site.
Mon PC comporte deux disques durs et tourne, en temps normal, sur Windows XP. Récemment, j'ai dû débrancher le slave pour récupérer des données sur un autre disque. Ce n'était pas la première fois que j'effectuais cette manip. Les données récupérées, j'ai alors rebranché mon slave, de la même façon qu'auparavant. Lors du démarrage et du passage par le bios, le PC reconnaissait alors les deux disques durs ("primary master : ... ; primary slave : ...), mais ne chargeait XP qu'extrêmement lentement. Une fois le chargement terminé, je ne pouvais pas accéder aux données présentes sur le slave, et ce disque sur n'était pas visible sur le poste de travail. J'ai tenté d'aller intégrer le slave au système (démarrer => panneau de configuration => outils d'aministration => Gestion de l'ordinateur => Stockage => Gestion des disques), suivi les indication données sur ce site (http://www.brakstar.com/blog/?2006/08/11/145-disque-dur-non-reconnu-sur-windows-xp-mais-reconnu-dans-le-bios), sans résultat.
J'ai alors vérifié le branchement (les deux DD sur la même nappe), changé la nappe, etc. Lors du redémarrage, il était devenu impossible à Windows de terminer son chargement, le logo d'XP s'affichait, la barre de chargement se déplacait pendant une vingtaine de minutes avant de se bloquer. Dans mes errements j'ai également choisi le mode sans échec alors qu'il me le proposait (ce n'est désormais plus le cas, pour une raison inconnue). Le chargement des fichiers se bloquait sur mup.sys. J'ai tenté d'enlever le slave, et étrangement le PC a démarré normalement, rapidement. J'ai tenté d'effectuer une réparation d'XP (pas en mode console). La première partie s'effectuait sans problème, mais après le redémarrage, le même problème d'un chargement infini d'XP se posait. Jai débranché le slave, la réparation a pu se terminer normalement, mais sans permettre à l'ordinateur de redémarrer avec le slave.
J'en suis donc là, j'espère avoir été clair, et ne pas vous avoir (trop) emmerdé avec des éléments superflus même si, oui, j'ai été un peu long.
Merci d'avance pour votre aide, je suis photographe amateur, tout mon travail est sur ce fameux slave.
Romain
- Administrateur
Mon msn : Cliquer ici
Re: Boot de Windows XP impossible.
Hello, oui c'était l'admin au tel.
Vérifies que ton Disque dur n'est pas en conflit avec le lecteur CD-rom, pour ça enleve l'alimentation et la nappes du lecteur CD-ROM.
Vérfies bien les cables d'alimentation.
Branches ton DD en master sur IDE0 et l'autre sur IDE1 en master aussi.
Dans le bios désactive les parametres SATA-RAID si tes disques sont en PATA.
Mets à jour les Drivers de la Carte mere on sait jamais
Quand tu as enlever le Disque dur peut etre que la tête de lecture a sauté ( très mauvais )
Dans la console de récupération Windows depuis le cd d'installation fais un CHKDSK => chkdsk c: /f pour le lecteur C par exemple.
Vérifies si les nappes ne sont pas montées à l'envers.
Test toutes les positions de cavaliers possibles étant donné que la bonne configuration ne marche pas
Test de faire marcher ton Disque dur sur un autre PC pour voir si c'est lui qui est cassé.
Si Windows ne se lance pas c'est qui y a un probleme d'acces au disque visible, c'est pour ça qu'il bloque aussi longtemps. Il cherche à atteindre le disque mais n'y arrive pas. Windows le voit mais ne peut pas y acceder
Le probleme est hardware à mon avis, connectiques et disque dur.
Elimines la possibilité du controleur DD defecteux sinon tu aurais un écran bleu.
As tu tenté le Safe mode - Mode sans echec ?
Tente un boot avec Partition Magique. Ca peut aider
Si tu crois vraiment qu'il est cassé, laisses le 24h au frigo mais attention sois sur qu'il soit vraiment mort.
Merci pour ta prompte réponse ;)
Je tente tout ça, te tiens au courant.
Re-merci
"Vérifies que ton Disque dur n'est pas en conflit avec le lecteur CD-rom, pour ça enleve l'alimentation et la nappes du lecteur CD-ROM." => même écran de démarrage d'XP sans fin
"Vérfies bien les cables d'alimentation."=> tous fonctionnent
"Branches ton DD en master sur IDE0 et l'autre sur IDE1 en master aussi." => même écran de démarrage d'XP sans fin
"Dans le bios désactive les parametres SATA-RAID si tes disques sont en PATA." impossible de trouver comment faire, je n'ai vu écrit nulle part les mots SATA, RAID ou PATA sous le bios
"Mets à jour les Drivers de la Carte mere on sait jamais" plusieurs erreurs sont trouvées et le lancement du CD est impossible, je retombe sur l'invite de commande MS DOS. J'ai beau explorer le CD avec l'invite de commande, je ne trouve pas de .exe se lançant sous DOS.
"Quand tu as enlever le Disque dur peut etre que la tête de lecture a sauté ( très mauvais )" le disque n'est pas censé faire un bruit type Lecteur CD qui tente de lire un CD rayé ? Tooujours est-il que mon disque reste silencieux...
"Dans la console de récupération Windows depuis le cd d'installation fais un CHKDSK => chkdsk c: /f pour le lecteur C par exemple." chkdsk trouve "une ou plusieurs erreur sur c:", de même que sur d: (mon premier Disque dur est partitionné en deux). Mais quand je le lance sur e: et f: (qui correspondent à mon second DD) il me dit que les disques n'existent pas.
"Vérifies si les nappes ne sont pas montées à l'envers." Côté bleu sur la carte mère ? Enfin oui, normalement.
"Test toutes les positions de cavaliers possibles étant donné que la bonne configuration ne marche pas" si les deux disques sont en master sur la même nappe, aucun d'entre eux n'est reconnu. Sinon le problème est le même.
"Test de faire marcher ton Disque dur sur un autre PC pour voir si c'est lui qui est cassé." mon autre PC est un portable, dès que je trouve un pote près à me prêter son PC, je te tiens au courant.
"As tu tenté le Safe mode - Mode sans echec ?" Oui, il bloque sur mup.sys
"Tente un boot avec Partition Magique. Ca peut aider" j'en trouve un CD et te tiens au courant
Merci ;)
Infos du soir, pusique j'ai poursuivi mes expériences. Il semble que ce soit effectivement ce slave-ci qui empêche l'ordinateur de démarrer et non le fait qu'un slave soit branché, puisque j'ai pu connecter avec succès un autre DD qui trainaît chez moi (même nappe, même alim, etc.). Il était parfaitement reconnu et lisible. Le démarrage de l'ordinateur était rapide.
D'après moi, il reste donc deux possibilités : un problème de cavaliers sur le slave ou un problème du Disque dur lui-même. Suivant tes conseils, j'ai testé toutes les combinaisons de cavaliers possibles, sans résultat.
Reste le DD. D'après ce que j'ai lu, un Disque dur à la tête de lecture cassée fait du bruit, ce qui n'est pas le cas. Enfin plus qu'une idée de la nature du problème, si tu as une idée de la façon dont je peux récupérer les données, ça m'intéresserait fortement.
Merci à toi.
- Administrateur
Il faudrait réparer ton DD depuis une autre station de travail. Faire un scan du disque entier et récupérer les données brutes clusters par clusters.
Tente avec un OS Debian 3.1 sinon boot avec un OS linux de récupération ( http://www.sysresccd.org/ ), Tu vas y arriver à 95% des cas.
Bonjour à vous :)
J'ai lu attentivement son probleme et je me suis rendu compte que j'avais presque le même probleme. Il est apparu ce matin apres avoir changer de boitier et donc deplacer tout les composants de l'ancien boitier vers le nouveau. J'ai fait comme l'admin a conseiller plus haut : "Vérifies que ton Disque dur n'est pas en conflit avec le lecteur CD-rom, pour ça enleve l'alimentation et la nappes du lecteur CD-ROM" et ca a marché !!! :D L'ordinateur boot enfin normalement. Mais que dois-je faire à present ? ( mon lecteur/graveur dvd est debranche...) Merci d'avance Cordialement Cédric
- Administrateur
Bonjour et bienvenue Cedric C.
A 95% des cas c'est un probleme de positionnement. Sur IDE 0 places ton Disque dur avec les cavaliers en Master. ( Si c'est un PATA ). Si tu as un deuxieme Disque dur connectes le à la même nappe en slave.
Sur IDE 1 places ton lecteur CD-ROM en master, et si tu as un deuxieme lecteur connectes le sur la même nappe en slave.
Au démarrage du BIOS presses DEL pour et vois si tes composants sont bien pris en compte.
Parfois : Si tu vois ton lecteur CD-ROM tourner sans cesse pendant le démarrage du BIOS c'est en général un probleme interne au lecteur CD-ROM.
Bonjour, J'ai regardé les places tout etait en ordre puis j'ai enlever le cavalier de "master" pour juste apres le remettre sur master et la miracle ca fonctionne. J'avoue ne pas comprendre etant donné qu'il etait deja sur master... Enfin tout fonctionne c'est le principale :)
Merci :)
- Administrateur
Hello,
Peut être y avait t'il un faux contact avec le cavalier.
|==> Faire un lien vers ce sujet ??
<a href="http://www.brakstar.com/forum/braktopic_117.html" title="Boot de Windows XP impossible.">Boot de Windows XP impossible.</a>
Top recherche sur le forum d'aide
|