Depannage PC Boutique Forum
informatique

Le ventilo cpu ne tourne pas + bip continu quand la ram est insérée

Aide informatiquePar amour de l'informatique Aide informatique
informatique
Aide informatiquePar amour de l'informatique Aide informatique
  • Forum
  •  » Materiel
  •  » Le ventilo cpu ne tourne pas + bip continu quand la ram est insérée

doudoun

Le ventilo cpu ne tourne pas + bip continu quand la ram est insérée

help please!
j'utilise une Alimentation 250w que j'ai branchée sur une Carte mere msi K7T 6330 lite avec microprocesseur amd athlon A1200 AMS3B. le Ventilateur alim tourne mais la led power ne s'allume pas et le Ventilateur cpu ne tourne pas(j'ai essayé un autre ventilo, meme chose).ma Carte mere semble fonctionner car elle emet un bip continu lorsque je place une barette de memoire. il semble que le 12v ne soit pas délivré à la carte mere. qu'en est-il réellement? est-ce un probleme d'alimentation, de Carte mere ou de cpu? merci

Jérémy

Re: Le ventilo cpu ne tourne pas + bip continu quand la ram est insérée

Bonjour,

Tu peux éliminer le problème d'alimentation, pour ma part je pense que c'est le CPU et la RAM, es tu sur qu'il est correctement inséré dans la socket ? Il se peut aussi que cela soit ta barrette mémoire. Il ne devrait pas y avoir de bip continu quand tu insères la barrette, par contre le Ventilateur devrait tourner.

Il faudra procéder à des tests d'élimination en démontant tous les composants internes. Il faudra aussi vérifier que le Ventilateur soit bien connecté à CPU_FAN.

doudoun

merci jeremy pour la rapidité de la réponse.
je précise que la barette de memoire (128 mo  100mhz) fonctionne sur 2 autres pc equipés de pentium2 et pentium4.
tous les composants internes sont deconnectés. le Ventilateur est bien connecté.
pendant combien de temps puis-je laisser la machine en marche (afin d'effectuer des tests ) sans risquer de  cramer l'alimentation (charge minimale oblige),la Carte mere ou le cpu(sans ventilation)?
bien vu au sujet de l'alimentation. elle alimentait mon pentium2 et elle fonctionnait tres bien.merci encore

Jérémy

Faire marcher le CPU sans ventilation ne fera cramer la Carte mere mais fera cramer le CPU lui même ... c'est même sur à vrai dire. Je ne peux pas te dire de faire marcher ton ordinateur sans ventilation mais uniquement pour faire des tests rapides.

On va faire un premier test : Enlèves le CPU de la socket et vois si tu as le même problème. Ton Ventilateur tourne t'il ?

Au sujet de la RAM, elle peut fonctionner sur tes 2 types de matériel mais ne pas fonctionner sur le tiens.

Tu as oublié aussi de préciser un chose fondamental, ton PC arrive à bouter jusqu'a Windows ou pas du tout ? Car si tu arrives à dépasser le BIOS et aller jusqu'au système d'exploitation ce n'est pas un problème de CPU, ni de barrette mémoire. Mais je suppose que non car tu as mentionné que quand tu mettais ta RAM ça faisait un bip continu et à ce signal par défaut tu ne peux pas dépasser le BIOS.

Il est possible qu’un composant crée un court-circuit. Tentes de mettre une autre RAM ( depuis une tour d’un ami en prenant soin de la compatibilité)

doudoun

salut jeremy
apres avoir effectué des tests (démarrage Alimentation sans Carte mere apres avoir placé le Ventilateur comme charge minimale ) je confirme le bon fonctionnement de l'alimentation et le bon état du ventilo, le multimètre affichant à peu près 12v.
Par la suite j'ai sorti la Carte mere du chassis et l'ai branchée à l'alimentation. j'ai ensuite branché le ventilo ( sans cpu) sur le connecteur 3 pins. Je mets en marche. le Ventilateur ne tourne pas. que se passe t-il?

Dernière modification par doudoun ()

Jérémy

Bonsoir,

Par expérience sur une Carte mere sans CPU le Ventilateur devrait tourner à fond dans le vide.
Il faut faire le test ultime : trouves un ami qui à la même socket que toi et mets-y ton CPU, ta RAM et ton alimentation, si ça marche pas tu peux changer ta carte mère.

Il y a un truc qui me gène et ou je ne peux pas être à 100% sûr que ta Carte mere est morte : Quand tu as mis ta RAM, ta carte a fait des BIPS systèmes... ce n'est pas le symptôme d'une Carte mere décédée.
Ou alors il faut que tu empruntes un CPU a quelqu’un qui a la même socket et voit si c'est lui qui boude, dans ce cas si le pc tourne, rajoutes-y ça RAM si elle est compatible, et si ça marche nickel c'est la Carte mere qui est morte.

doudoun

bonsoir
je viens de brancher le ventirad ( sans l'installer sur le socket) sur le deuxième connecteur 3 pins de la carte mère (sys-fan).Le Ventilateur tourne.

Que peut-on en conclure?
Je précise qu'au cours de cet essai (qui a duré 10 secondes) la Carte mere a émis le bip continu (avec RAM insérée) et  le cpu est devenu très chaud.
Il me faut à présent installer le ventirad sur le socket. Seulement je ne dispose pas d'un câble assez long pour le brancher sur le sys-fan. Je vais essayer de me procurer un adaptateur qui fera office de rallonge (chez nous en Algerie ce n'est pas facile de trouver ce type de matériel) et je te tiendrai au courant. Merci

Jérémy

Bonjour,

même si ton Ventilateur est branché sur sys_fan ton PC ne démarra pas pour autant. Je peux maintenant être sur à 95% que ce n'est pas ta carte mère. Il y a un problème au niveau de la RAM ou du CPU. Tentes de mettre une autre barette mémoire.

Normalement un bip continu c'est la RAM qui est en cause.

doudoun

bonsoir
Je viens d'installer le ventirad sur le cpu.
je te livre les tests que j'ai effectués:
1. cm+cpu+ventilo+cg agp+ram---->bips continus(série de bips)+écran noir.
la Carte graphique agp testée sur un autre pc fonctionne.

2. cm+cpu+ventilo+cg pci+ram----->bips continus(série de bips)+ écran clignotant affichant une sorte de mosaîque(carrés bleus, blancs, rouges, noirs).
je n'ai pas testé la Carte graphique pci sur un autre pc.

3. cm+cpu+ventilo+cg pci (une autre)+ram----->bips continus(série de bips très brefs)+affichage du message d'erreur suivant:
award bootblock...
bios rom checksum error
detecting floppy drive A media
drive A error system halted
----------
je précise que le lecteur de disquette n'était pas connecté.
Quand je le branche, la led du lecteur s'allume mais j'ai toujours le même résultat:bips continus + message d'erreur précédent.
autre détail:je n'arrive pas à accéder au setup du bios car les touches du clavier (que j'ai fini par brancher) sont inactives.
Merci infiniment de me venir en aide

Jérémy

Bonsoir :

bios rom checksum error : Cela veut dire que la pile plate de la Carte mere est morte, il faut la changer.
Même s’il y a un second problème, on ne peut pas continuer sans avoir changé la pile.

Le BIOS est à sa configuration par défaut, donc par défaut la prise en charge de Clavier par USB doit être désactivée, à mon avis tu dois avoir un Clavier USB, il te faut un connecteur qui se branche directement sur la prise Clavier de ta carte mère.

doudoun

bonsoir,
je viens de procéder au changement de la pile et j'ai toujours la même erreur. Le Clavier que j'ai branché est un Clavier ps2 et les led s'allument. Cependant les touches ne répondent pas. Je précise que la led du lecteur ne s'éteint pas (j'ai testé 2 lecteurs), pourtant le cable de données est branché dans le bon sens.
J'ai même démarré avec  une disquette pour flasher le bios(apres avoir mis les fichiers necessaires)  pensant qu'il pourrait démarrer s'il trouvait le bon fichier dans la disquette. d'ou cela peut-il provenir? Serait-ce un mauvais contrôleur de disquette? merci

Dernière modification par doudoun ()

Jérémy

En débranchant tous les disques durs, lecteurs disquettes et  cd, ça donne quoi ? Je commence à penser que ta Carte mere à un serieux problème, si elle est sous garantie je te conseil d'aller la changer.

doudoun

bonjour
en débranchant tout sauf la Carte graphique pci , la RAM et le clavier, ça donne l'erreur suivante:
award bootblock bios v1.0
bios rom checksum error

En branchant le lecteur de disquette ça donne toujours la même erreur. Et lorsque je débranche le Clavier il m'affiche:
keyboard error or no keyboard present.
Faut-il changer l'eeprom?
merci infiniment.
ps:la disquette (insérée dans le lecteur) que j'ai préparée pour flasher le bios devient inutilisable sur un autre pc.

Jérémy

doudoun a écrit:

Et lorsque je débranche le Clavier il m'affiche:
keyboard error or no keyboard present

Ceci est tout à fait normal, maintenant tu fais un dernier test : tu mets une nouvelle barrette mémoire (RAM ) et si ça marche toujours pas sois tu changes la puce du BIOS sois retour SAV sois tu rachètes une nouvelle carte mère.

La c'est le point de non-retour pour ta carte mère.

mus13

je sais pas si ta carte mére est neuf ou non mais pour mon cas j'ai un 1.7 celeron avec une carte shuttle et ce matin le system ce bloque alors j'ai ouvert j'ai trouver le Ventilateur du cpu qui ne marche pas j'ai toute suite changé de fan et c'est la méme chose j'ai changé le ventilo, aussi j'ai penser a utilisé le bloque d'allimentation en allimentant directement le Ventilateur mais ca ne marche pas (je sais pas pourquoi) alors j'ai trouvé un ventilo (un  peut plus petit) et colé au radiateur du Ventilateur cpu ca marche mais puisque c'est pas un Ventilateur de cpu la temperature monte (60° et plus)

Jérémy

Bonjour, faire marcher un CPU sans refroidissement c'est un coup à le faire fondre. Arrives-tu à accéder au système maintenant ? Le petit Ventilateur est-il branché sur CPU_fan ??

Tu dois faire des tests pour vérifier :

Ta RAM ( si le système reste bloqué )
Ton CPU ( si le système reste bloqué )
Ta carte mère ( si le système reste bloqué )
CPU_Fan ( si le système démarre )

Penses aussi à faire un reset Cmos pour voir si en retour aux paramètres d'usine le problème persiste.

mus13

bin le petit Ventilateur marche a merveille hier j'ai oublier de métre la pate magique sous le radiateur du Ventilateur maintenant la temperature ne monte pas au dela de 33°
puisque ya pas de gestion de vitesse du Ventilateur ce dernier marche a plein vitesse tout le temp (ca ne géne personne je pense) merci

Jérémy

Bas perso je te conseil pas de lancer un scan Antivirus ou de faire trop de chose, c'est vraiment risquer de faire tourner un CPU sans ventilation adéquate.

As tu vérifié le les Paramètres du BIOS liés au CPU et CPU_FAN ??

Isam

award bootblock...
bios rom checksum error

tu dois flasher ton bios ...
  détail --> http://www.vulgarisation-informatique.com/flashage-bios-rate.php

karim

bonjour

bon voila j ai un probleme avec ma Carte mere via cpu 3 onboard 1500+.en effet depuis plus de 4 mois a chaque fois que je la mets en marche cette derniere bipe sans arret.cela a débuté le jour ou j ai installé une RAM de 256 a la place de la mienne.je l'ai retiré aussitot et remplacé par la mienne mais le meme bip retantit.j aimerais vraiment savoir si elle ma Carte mere est foutue pour de bon.
en tout cas le cpu et tout a l'air de fonctionner normalement et le Ventilateur tourne

Jérémy

Hello

Ce bip est en général en effet un avertissement généré par un problème de mémoire vive, as-tu changé ta mémoire de slot ? Je te conseil d'acheter une Mémoire vive en prenant soins de lire la configuration RAM de ta carte mère, autrement dit ce que peux supporter ta carte mère, ensuite vas sur LDLC et fait ton choix.

Tentes quand même de faire un reset Cmos pour voir ce que ça donne.

directo

bonjour, j'ai moi aussi un petit probleme avec mon Ventilateur cpu, il ne tourne pas alors qu'il est bien branché sur "cpu fan" , le Ventilateur de lalim tourne et je peu alumer mon ordinateur san problem avec windows. je narive pas a voir dou viens le probleme puiske le Ventilateur cpu tourne quand il est branché sur dotre carte mere. si quelqun a une idée... merci

Jérémy

Hello.

Si tu veux mon avis... flash le bios depuis l'outil disponible en téléchargement depuis le site Internet du constructeur de la carte mère...

marc

recherche sur des pannes au niveau de carte graphique, CPU, RAM

Guest

Bonjour Jéremy, j'ai un problème,on m'a dit que ma Carte mere est foutue alors je veux savoir si je peux acheter librement une autre Carte mere sans suivre les références de mon pc qui est ancien (2000) ou si c'est important de prendre les mesures ?? (marque pakard bell i média 6006A) svp répondez moi et merci d'avance
isabelle

Guest-66

Bonjour,je répond au nom de hugues luboya.
je voulais savoir quelle différence existe -t-il entre la
maintenance mise à niveau et le dépannage.
Enfin,combie de type d'horloge trouve -t-on dans un système informatique.aidez moi svp,et voici mon adresse
huguesluboya@yahoo.fr .

Guest-41

Bonjour,le système démarre avec XP mais le Ventilateur ne tourne pas c risqué ou non

Hervé

J'ai un soucis tres similaire:
Changé de Ventilateur sur P4, sur un socket 478
J'avais ce Ventilateur qui marchait bien mieux que celui d'intel d'origine sur une autre becane: identique en quasi tout point (version Carte mere un peu plus developpée)

Donc je change ce Ventilateur cpu pour moins de son...je branche je laisse tourner la nuit.; puis au reveil gros bip continu...
ventilo tourne plus...pas d'affichage, rien..
du coup je  fais un test avec autre broche cpu fant: ventilo tourne pas.
Autre test: je rechange le ventilo....tourne toujours pas et toujours et encore ce bip continu
Même test sans aucun composant (ram ...carte video...etc)
La Carte mere pourtant est allumé (gigabyte 8ipe 1000 pro)

Diagnostique?
carte mere hs?
cpu mort?

merci de votre aide...

• Forum
  •  » Materiel
  •  » Le ventilo cpu ne tourne pas + bip continu quand la ram est insérée

Top recherche sur le forum d'aide

Pied de page des forums

informatique
Forum : Réseau - Sécurité - Materiel
Php - Référencement - Serveurs - Divers