Depannage PC Boutique Forum
informatique

portable s'éteint tout seul

Aide informatiquePar amour de l'informatique Aide informatique
informatique
Aide informatiquePar amour de l'informatique Aide informatique

pepper18

portable s'éteint tout seul

bonsoir,

j'ai lu attentivement votre tuto sur le sujet (merci au passage il est très complet).
voila mon probleme : depuis 3-4 jours mon portable (compaq r4126) s'éteint tout seul, presque toujours lorsque je suis sur le net. je m'explique :

1) je ne pense pas qu'il s'agisse d'une surchauffe du cpu puisqu'il est à 35 deg (pointes à 39).
2) ni un problème de virus, de XP ou de Drivers puisqu'un arrêt est survenu alors que je réinstallai XP en plein formatage du disque (donc pas de système d'exploitation ni de Drivers utilisés à priori).
3) je pense donc qu'il s'agit d'un problème électrique (alim défectueuse ou court-circuit).

qu'en pensez-vous ? que puis je faire sachant que mon portable n'est plus sous garantie (il a un an et 2 mois) ?

merci pour votre aide

Jérémy

Re: portable s'éteint tout seul

Bonsoir pepper18,

En effet ça pourrait être un problème électrique, si tu penses que c'est un court circuit alors dans ce cas le test est très simple, tu secoues ton portable de droite à gauche puis de haut en bas, des petits coups brusques sans grande intensité pour ne pas déboîter la tête de lecture du disque dur, dans le meilleur des cas avant de faire la manipulation tu enlèves le disque dur.

Sinon cela pourrait provenir aussi d'un problème d'alimentation qui est en train de rendre l'âme. Le problème avec un ordinateur portable c'est que les constructeurs ont tous leurs propres standards avec un standard différents pour pratiquement chacun model, donc tu n'es pas sortis d'affaire. Il te faudra trouver une Alimentation comptable.

Une bonne question aussi : est-ce que quand ton portable est alimenté par la batterie il se produit la même chose ? Si cela ne se produit pas tu peux en déduire que le court circuit se trouve dans le boîtier ( transformateur ).

Par contre si c'est la Carte mere qui commence à faiblire tu peux commencer à penser à changer ton portable.

Pour résoudre ton problème tu devras faire des tests mais il va te falloir du matériel afin d'éliminer petit à petit les différentes hypothèses.

pepper18

j'ai secoué mon portable : aucune réaction.

par contre je me suis souvenu d'un truc. il y a quelque temps j'ai nettoyé mon portable avec une bombe à air comprimé. j'ai soufflé avec dans un orifice derrière lequel il y a un ventilo. j'ai lu que ça pouvait causer des dommages si le Ventilateur tourne alors que le portbale est éteint.

peut-être que j'ai endommagé mon Alimentation ou pire ma carte mère. comment savoir si c'est le cas ?

Jérémy

Voilà une bonne piste mais qui va t'apporter sûrement une mauvaise nouvelle, c'est vrai que normalement une bombe à air comprimé c'est très bien pour nettoyer un ordinateur mais par des soucis de rentabilité les sociétés font tout à la va vite : ( il est possible que ton action ait put causer un dommage.

Par contre faire tourner le Ventilateur alors que le PC est éteint... je n'ai jamais vu que ça causait des dommages du moins en pratique... maintenant la théorie...

Pour savoir si une Alimentation marche c'est comme pour toutes les alimentations, tu test si le courant passe via le connecteur. Il te faudra par contre investir dans un petit voltmètre pour tester le courant qui passe.

A la limite il faudrait une autre Carte mere pour tester la tienne mais les constructeurs de portable n'ont pas opté pour faire des cartes standards : (

pepper18

je crois avoir trouvé la solution.
cela 2 jours que je suis sur la batterie et il n'y a plus de soucis.
le problème vient donc peut-être du chargeur puisque mon pc ne s'éteint tout seul que lorsque je suis branché sur le secteur.
comme j'ai l'habitude de laisser mon chargeur branché sur le seceur tout le temps, il est possible qu'il été endommagé.

je vais essayer d'en acheter un autre.

Dernière modification par pepper18 ()

Jérémy

s'éteint tout seul que lorsque je suis branché sur le secteur

Oula il aurait fallut le dire avant :) Tant mieux que ça marche alors.

pepper18

il s'agit donc bien du chargeur ?

Jérémy

mon pc ne s'éteint tout seul que lorsque je suis branché sur le secteur.

Donc cela veut dire que quand tu te sers de ton portable avec la batterie, cela marche, mais dans ce cas ce n'est pas le chargeur mais bien l'alimentation connectée à la prise ou le transformateur.

pepper18

que puis-je faire pour réparer mon portable ?

ps : chargeur et transformateur, c'est pas la même chose ?

Jérémy

Vu qu'il n'est plus sous garantie tu as deux solutions :

=> Sois tu continus à tester en éliminant toutes les possibilités au fur et à mesure.
=> Sois tu l'apportes à notre service de dépannage si tu habites en île de France
=> Sois tu l'apporte à un autre dépanneur de pc.

Ca me dérange un peu de t'orienter vers notre service payant car je trouve que ça enlève de la pureté de notre service d'aide online gratuite mais sur ce coup là, la résolution de ton problème sans  intervention  matérielle de ma part me parait impossible. Ceci étant si nous ne trouvions pas de solution notre prestation serait entièrement gratuite car nous facturons que les résultats et non un temps passé sans résultats :)

pepper18

désolé j'habite en lorraine, c'est un peu trop loin. mon problème sera-t-il résolu si je change le chargeur ?

Jérémy

Je viens de te le dire. Si tu dis qu'en mode batterie ton pc ne s'éteint pas mais qu'en étant branché via le transformateur il coupe, c'est ton transformateur ou le connecteur d'alimentation à la limite.
Penses quand même à le démonter pour voir s'il n'y a pas des poussières qui pourraient provoquer un court circuit.
Sinon vas voir une personne compétente qui pourra visualiser materiellement ton problème. Il y a des problèmes qui nécéssite une intervention humaine ayant de l'experience.

Top recherche sur le forum d'aide

Pied de page des forums

informatique
Forum : Réseau - Sécurité - Materiel
Php - Référencement - Serveurs - Divers
Windows - Internet - Logiciels - Communication
SARL Brakstar - siret : 48501380900010 RCS
9 allée du colonel Koch. 91250 Saintry sur Seine
Tel : 01.69.89.99.57 - Mail : societe@brakstar.com
Brakstar.com par Jeremy Gautier