Thinkpad R32 qui ne demarre plus
Pièces détachées Forum Contact

Aide informatique Nous rachetons vos PC portables HS Aide informatique
izarn46

Portable Thinkpad R32 d'occase: Premier demarrage et echec.
J'insiste puis gros bruit de ventilo et XP démarre, sans le logo IBM  du BIOS (logo habituel sur mon Thinkpad X20 et mon vieux 770)
Le R32 plante dix minute aprés...Video figée....Ventilo affolé...
Je le laisse en hibernation et depuis le R32 refuse de redémarrer.
Symptomes: Ecran noir (néon éteinds) pas de bip.
Le ventilo à fond pendant 3 secondes puis se calme.
Le DD se met en tourner.
Les HPs font "toc".
Le lecteur de disquette s'allume, mais ne tourne pas et s'éteinds.

J'ouvre la machine, nettoie la poussière nickel. Pate thermique sur le CPU et le Northwood (Pentium 4-M et i845MP): Que dalle!
Le CPU chauffe un peu ainsi que la puce Ati Radeon.
Quand je retire l'ultrabay disquette: bips continus...
Quand je retire la Ram DDR PC2700 (origine PC2100): bips...

Je fais le clear CMOS, ici c'est un "Boot Block"...Je remet le contact:
Le R32 fait une serie de bips: 3-1-4-3, mais la disquette censée charger
le nouveau BIOS ne tourne pas. Dans ces conditions la doc IBM-Lenovo indique que  la carte mere  (Main board) est HS. (Sans indiquer l'origine sinon que le Northwood serait mal soudé!!! Et le CPU? C'est censuré par Intel?)
Je remet le contacteur ""boot block" sur normal. Ca demarre toujours pas et plus de bips, comme avant.

Bref carte mere HS ou CPU HS? (Et la Radéon dans l'histoire?)
Je prefererais le cpu grillé, car si c'est la carte mere, je suis bon pour revendre le R32 en pièces détachées.
La carte mere peut-etre elle HS en réagissant de cette manière?
Un CPU qui chauffe encore peut-il quand meme etre HS en faisant n'importe quoi (Boucles infernales etc...)? L'Ati Radeon HS peut-elle chauffer néon éteinds?

J'ai testé SANS CPU, le R32 réagit DE LA MEME MANIERE!! Comme si le CPU n'existait pas, sauf que dans ces conditions, le retrait de la Ram ne provoque plus aucun bip.
(Besoin du CPU pour le test??? Et pour lire la disquette...probablement)
Probleme avec la Ram DDR? Le Northwood accepte une Ram foireuse, mais pas le CPU? C'est koi ces bips débiles alors?

(Je me doutais que le Pentium 4 Northwood (...et chipsets) était le plus mauvais processeur d'Intel, mais à ce point la!!! Ce bon vieux Pentium II 300 tourne toujours aprés 10 ans sur le TP 770, quand au Pentium III, no problems à l'horizon...Je me connecte avec lui!)

J'ai besoin de vos lumieres, merci!

information

Administrateur

Re: Thinkpad R32 qui ne demarre plus

Bonjour,

bas tu mets un autre pentium 4 pour tester, c'est obligé qu'un de tes amis en ait un sur sa machine ^^
En effet si le ventilateur a fait un gros bruit et SIL NE TOURNAIT  PLUS alors le cpu a pu prendre un coup de chaud mais le pc s'éteint quand ça fait ça pour se protéger.

Je planche pour la carte mere :)

Réponse rapide

forum Répondez et participez librement forum
Services informatiques Merci d'écrire un méssage de plus de 10 mots en français correct. (Tout message mal rédigé sera éffacé.)

Top recherche sur le forum d'aide

Pied de page des forums

Forum : Réseau - Sécurité - Materiel
Php - Référencement - Serveurs - Divers
Windows - Internet - Logiciels - Communication
SARL Brakstar - siret : 48501380900010 RCS
2925 route de Sanary - 83190 Ollioules
Mail : societe@brakstar.com
USA EN ES BR PO DE NL IT AR CH S CH T SU DN HU JP TE RU PL FI NO GR SE SL VN ET TH UK SL IN LH RO LE HE BG KO CZ MS CAT IR IS